L'outil professionnel pour mieux vendre sa maison ou l'art de la mettre en scène...

Habiller son bien pour mieux le vendre

Habiller son bien pour mieux le vendre

Le home staging est un concept qui nous vient des Etats-Unis et qui se généralise auprès des professionnels de l'immobilier et des particuliers

Un acheteur ou un locataire potentiel fonctionne la plupart du temps au coup de coeur quand il visite un bien. "En général, la première impression guide l'acheteur dans ses choix. Les premières 90 secondes sont les plus importantes dans la prise de décision finale", fait remarquer Sabine de Moerloose, décoratrice d'intérieur et graphiste.

Si le concept du home staging est né aux Etats-Unis dans les années 70, il a mis quelques décennies avant de s'imposer chez nous. "Cela fait une dizaine d'années que le home staging s'est imlanté chez nous et j'ai été une pionnière en la matière. J'ai suivi une formation à Paris et dans la foulée, j'ai créé ma société en 2008, Home Staging Déco. Il n'existait aucune formation en Belgique. En quelques mots, le home staging, c'est une valorisation immobilière qui consiste à créer un coup de coeur chez les acheteurs potentiels. Il s'agit d'une mise en scène qui leur permet de se projeter dans un intérieur dont le but est de provoquer un coup de coeur. On est dans l'émotion avant tout."

Quelques principe de base

Le concept s'adresse à la fois aux agents et promoteurs immobiliers, mais également aux particuliers. Une maison ou un appartement relooké avec soin et sans faute de goût se vend généralement bien plus rapidement qu'un autre bien laissé en l'état. Le bien peut également se vendre un peu plus cher sans devoir consentir à de lourds investissements.

Pour réussir une mise en scène, quelques principes de base sont à respecter: la dépersonnalisation, le désencombrement, la propreté, la disposition du mobilier et l'harmonie générale. L'objectif recherché est de séduire, dès le premier coup d'oeil, le visiteur.

"La dépersonnalisation consiste à enlever un maximum d'affaires personnelles comme les photos, les cadres, les bibelots superflus...
Le désencombrement des pièces revêt également une grande importance. Pour qu'une visite puisse être fluide, il faut permettre aux visiteurs de circuler facilement. Les meubles surnuméraires doivent être enlevés pour que les visiteurs puissent se faire une idée précise de l'espace et de la grandeur des pièces. Dans une pièce, l'idée forte est de se focaliser sur un élément et de le mettre en valeur, telle une cheminée dans un salon. Dans la salle à manger, ce sera une table dressée ou non et dans une chambre, le lit qui devra être refait à la perfection comme dans un hôtel. La propreté et l'hygiène sont d'autres éléments à prendre en compte. Les odeurs de cuisine, d'animaux et de cigarette doivent être éliminées, les sanitaires devront être dans un état impeccable."

Soigner l'extérieur et les abords

Le jardin, une terrasse ou un balcon pour un appartement doivent suivre des principes identiques, avec un même objectif: séduire le regard des acheteurs ou des futurs locataires. Dans le jardin, les haies devront être taillées, la pelouse tondue et les parterres de fleurs entretenus. "Sur une terrasse, une mise en scène peut également être réalisée en soignant l'agencement du mobilier de jardin pour que les clients puissent se projeter." Pour les particuliers, le home staging permet de vendre son bien plus rapidement tout en se passant d'une agence immobilière. Et de gagner quelques milliers d'euros malgré l'investissement.

Le mot de l'expert

"J'ai trois types de client, les promoteurs immobiliers, les agents immobiliers et les particuliers. Les premiers utilisent surtout mes services pour des maisons ou des appartement témoins. Dans ce cas je fournis l'ensemble de l'ameublement et de la décoration. Pour les particuliers, je suis d'abord dans le dialogue en essayant d'utiliser ce qu'ils possèdent. Parfois, il faut acheter quelques petits accessoires qui feront la différence. Il ne faut pas grand-chose pour redonner du peps à un intérieur, un coup de peinture, changer le papier et, le cas échéant, je peux également louer des meubles en carton. Il est difficile de donner un budget précis pour un home staging, cela dépend notamment de la surface. Je propose également des vues en 3D. La dernière étape consiste à mette dans l'annonce des photos de qualité qui reflètent la réalité."

Immo Home - 19 Janvier 2019
Texte: Dominique Nuydt