Trucs et astuces de Home Staging sur Elle Belgique Déco

Cette semaine, la rubrique déco du magazine Elle Belgique consacre un article à Home Staging Déco. En effet, nous avons eu la chance de rencontrer une équipe de journalistes enquêtant sur le Home Staging.

Nous avons pu leur faire découvrir les points à ne pas négliger lors d'une consultation de Home Staging et partager avec leurs lectrices quelques astuces afin de permette au vendeur / bailleur d'atteindre son objectif de vente / de location rapide, au prix qu'ils souhaitent.

C'est l'occasion de revenir sur cette pratique de plus en plus répandue dans le cadre de la vente d'un bien, et qui tend aussi à se généraliser dans le cadre de la mise en location: Le Home Staging.

Quels en sont les points les plus importants ?


Désencombrer: Désencombrer votre bien permettra à l'acheteur potentiel de se faire une idée des superficies et d'imaginer les espaces avec son propre mobilier.
Notre conseil: Ranger tout le superflu dans une pièce moins importante, le grenier ou la plus petite des chambres par exemple.

Dépersonnaliser: Psychologiquement, l'acheteur potentiel (ou le locataire potentiel) se projettera d'autant mieux que le bien est décorer de manière neutre. Le principe est de donner l'impression que personne n'a jamais habité dans ce bien.
Notre conseil: Retirer tout ce qui renvoie aux personnes vivant actuellement dans le bien: les médicaments, les lectures, les photos, les jouets d'enfants, ... Si vous avez peint un de vos murs avec une couleur 'exotique', n'hésitez pas à le repeindre dans un ton neutre.

Nettoyer: Ceci parait logique mais est souvent négligé, lors d'une visite, l'acheteur ou le bailleur va s'attacher aux détails, il est donc important que tous les espaces soient extrêmement propres. Il est également important de supprimer toutes les odeurs qui pourraient s'avérer incommodantes: les odeurs de tabac, de cuisines, de toilettes, d'animaux.
Notre conseil: des lingettes peuvent être disposées après le nettoyage afin de dégager une odeur agréable suggérant la propreté et l'hygiène.

Réparer: L'acheteur / le bailleur doit sentir que votre bien est entretenu et que vous en avez soin. Ceci sera d'autant plus important dans le cadre d'une location puisque cette impression déterminera également le soin qu'aura votre locataire vis à vis de votre bien.
Notre conseil: N'hésitez pas à réparer les fissures dans les murs, changez les ampoules qui ne fonctionneraient plus ou qui ne seraient pas assez puissantes pour l'espace à éclairer, changez les robinets qui seraient recouverts de calcaire, resserrez les poignées de portes. Ne masquez surtout pas un défaut, réparer une fuite avant de repeindre par dessus.

Agencer: Chaque pièce devra être meublée au minimum et la disposition du mobilier devra être pensée dans l'idée d'attirer l’œil vers le point le plus important de la pièce, il peut s'agir d'une cheminée, d'une baie vitrée mais il peut s'agir simplement d'une belle literie dans le cas d'une chambre à coucher.
Notre conseil: Mettez en avant ce qui est le plus attrayant dans la pièce, pour se faire, des bougies peuvent attirer l’œil vers une belle cheminée par exemple. Si votre pièce ne dispose pas de points particulièrement attrayant, n'hésitez pas à en créer un: dressez une belle table, composez ou faites composer un joli bouquet de fleur.

Harmoniser: Généraliser la dépersonnalisation à toute la maison est très important, en effet une visite ne se limite pas au salon ou au séjour. Toutes les pièces sont importantes. Ceci doit être appliqué aux photos, odeurs et à la teinte des murs.
Notre conseil: Privilégiez les tons neutres: le blanc, le beige, le crème. Évitez les couleurs vives.

Créer une ambiance: Ajouter des points lumineux, des miroirs, des bougies ou tout autres accessoires qui embellira la pièce et qui donnera une impression de sérénité lors de la visite.
Notre conseil: Un miroir 'agrandira' une petite pièce, les bougies seront apaisantes dans une pièce plus sombre.

Chaque pièce aura bien entendu ses recommandations spécifiques. De manière générale, pensez à la propreté, au rangement, à la clarté. Dans le cadre de la vente d'un bien, on essayera au maximum de privilégier le matériel existant afin de limiter les frais.

Enfin, rappelez vous le Home Staging ne constitue pas une dépense supplémentaire mais bien un investissement que vous faites afin de mieux vendre votre bien.