Pour Guest, il s'agit de l'art de séduire...

Pour bien vendre, mettez votre maison en valeur! Parce qu'on fonctionne le plus souvent au coup de coeur; le Home Staging transforme votre maison en véritable objet de séduction, qui touchera plus directement le coeur des acheteurs potentiels. Un investissement efficace, qui fait gagner du temps... et de l'argent!

Explication d'un métier en expansion.

Retaper, repeindre, redécorer, tous ces détails sont dorénavant pris en mains par des professionnels!
Imaginez que vous avez mis votre maison en vente. Cela fait déjà quatre mois et vous n'avez que quelques visites et une offre d'achat qui est en dessous de votre prix de base. Vous commencez sérieusement à vous posez des quand une société de Home Staging vous appelle pour vous proposer ses services.

Concept

Depuis un an, le Home Staging s'installe dans le paysage immobilier belge en tant qu'intermédiaire entre le propriétaire et l'acquéreur potentiel. Le home stageur conseille et établit une mise en scène du bien immobilier afin de lui donner une image, un style et une propreté qui plaira au plus grand nombre. Tout comme nous essayons de remettre notre voiture à neuf avant de la vendre, nous pouvons dès lors confier la mise en beauté de notre bien immobilier à des pros du Home Staging.

"Nos goûts et nos couleurs sont loin d'être universels!"

Comme si on y vivait déjà
Quand nous entrons dans un lieu pour l'acheter, nous avons besoin de pouvoir nous imaginer vivre à l'intérieur. "90% des gens sont incapables de se projeter dans un lieu". Qu'il soit vide ou habité ne nous aide surement pas...

Au moment de vendre notre maison, nous ne nous rendons pas compte de tous les détails qui font qu'elle a évolué avec nous, qu'elle est 'notre' maison. Nous y avons vécu si longtemps qu'on y a imprégné le lieu de notre personnalité, notre odeur et notre style. D'ailleurs nous ne pourrions jamais l'imaginer autrement décorée...
Le problème, au risque d'en choquer quelques-uns, est que nos goûts et nos couleurs sont loin d'être universels!

Des décorateurs du neutre

C'est là qu'interviennent les spécialistes du Home Staging. Contrairement au métier de décorateur, le home stageur doit dépersonnaliser l'espace et le rendre agréable à la vue du plus grand nombre afin de provoquer le coup de coeur du visiteur.

Bien au fait des tendances de la décoration d'intérieur, le home stageur travaille souvent en collaboration avec des agences immobilières et connaît également de manière précise la situation du marché immobilier, son oeil affuté va tout de suite repérer les imperfections de votre maison: des fissures, des tache, des couleurs criardes ou des tapis poussiéreux, des tableaux ou photos trop personnels et des armoires mal rangées.

Son attention portée sur les détails qui nous échappent, le home stager va également s'occuper de la mise en ligne de photos de votre bien immobilier. Les images que l'ont voit sur internet ont un pouvoir énorme sur l'avis de l'acquéreur. C'est pourquoi, un photographe peut vous apporter beaucoup plus de visiteurs!

Un investissement qui rapporte

Très accessible, le Home Staging se révèle toujours un véritable 'plus' pour la vente.

L'investissement du Home Staging ne dépasse presque jamais 1% du prix total de la vente. Au regard de la conjoncture à laquelle nous devons faire face aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de vendre son bien rapidement et au bon prix. Soit on baisse le prix, soit on valorise... Le Home Staging se présente comme une solution efficace et bénéfique à moyen terme.

"Le home stageur est un décorateur 'marketeur' spécialisé dans la vente."

Des études menées chez nos voisins en France montrent qu'entre une maison ou un appartement qui a subi les transformations du Home Staging et une autre, la première se vend deux ois plus vite et entre 6 et 11% plus cher.

Guest Magazine - Avril 2009
Texte: Marie Delloye