Mettez votre bien en valeur - La Capitale SudPresse

Pour mieux vendre ou louer votre maison, le home staging devient à la mode

Le Home Staging. Voilà un nouveau terme qu'il vous faudra retenir si vous désirez vendre ou louer votre domicile. L'objectif est de mettre ce dernier en valeur afin de le vendre plus rapidement. Un concept venu tout droit des États-Unis et importé en Belgique par Sabine de Moerloose, Bruxelloise.

Si vous désirez vendre ou louer votre bien, il vous faudra retenir le concept du Home Staging, concept qui consiste à mettre votre domicile en valeur pour le vendre plus rapidement. Venu tout droit des États-Unis, c'est Sabine de Moerloose, une Bruxelloise de 33 ans qui l'a importé chez nous. "A la base je suis décoratrice d'intérieur", nous explique-t-elle. "Lorsque j'ai vu cette pratique à la télévision française, j'ai tout de suite accroché. Je suis donc partie suivre une formation de trois jours à Paris et puis j'ai lancé ma propre affaire en Belgique".

Nous voilà aujourd'hui cinq ans plus tard. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'affaire est en train de décoller. "Au départ, c'étaient surtout des particuliers qui faisaient appel à moi. Maintenant, les agences immobilières demandent également mes services. Petit à petit le concept est donc en train de prendre de l'ampleur: C'est donc juste un véritable plaisir", ajoute notre interlocutrice.

Le principe du Home Staging est relativement simple. Après un rendez-vous fixé, Sabine se rend chez vous. Plusieurs choix s'offrent alors à vous. Soit, vous lui demandez uniquement des conseils qu'elle vous enverra par courrier afin que vous puissiez faire les aménagements vous même. Soit, vous pourrez acheter toute une série d'objets, sous ses avis, qu'elle viendra ensuite disposer elle-même chez vous.

Rendre le lieu neutre

"L'objectif est vraiment de dépersonnaliser le bien", nous explique-t-elle. "Nous prendrons en compte le budget que le propriétaire est prêt à investir, mais pas son avis parce que, en l’occurrence, ce n'est pas à lui que cela doit plaire. Nous voulons rendre le bien le plus neutre possible afin qu'il puisse plaire à un maximum de personnes. Pour vous donner un exemple concret, nous n'utiliserons jamais de rouge pour repeindre un mur, mais bien des couleurs plus passe-partout tel que le gris".

/ Mais faire appel à ce genre de service a tout de même son prix. "Je fais mes prix en fonction des m²", nous explique-t-elle. "Pour une pièce de moins de 100m², par exemple, je demanderai 150€".

Bien souvent, la dame mettra votre bien en valeur en utilisant des objets, de la lumière.

Mais si vous désirez faire de réels changements dans votre maison, elle sera tout à fait prête à les réaliser même si, selon elle, les Belges ne sont pas encore prêts pour faire ce genre de demandes. "Aux États-Unis, il est impossible de vendre son bien sans faire appel à un home stager", nous explique-t-elle. "Par contre, chez nous, les gens sont plus frileux face à ce genre de service parce qu'ils n'aiment pas investir beaucoup d'argent dans une maison qu'ils vont vendre".

Parallèlement à cela, si vous êtes désireux de vous lancer dans le métier, Sabine propose également des formations de Home Staging, et des formation de Coaching Déco, de trois jours qui ont lieu tous les deux mois pour un prix de 500€. Intéressé ? N'hésitez pas à prendre contact avec Home Staging Déco.

La Capitale Groupe SudPresse - 31/08/2013
Texte: Déborah van Boterdael
http://www.lacapitale.be/