Le mensuel du NATO Staff Centre consacre sa rubrique immobilière à Home Staging Déco

Surtout ne confondez pas Home Staging et décoration d'intérieur. Car dans le premier cas, l'objectif est de mettre en valeur son habitation avec les meubles et les effets existants, d'optimiser ses atouts et l'espace disponible... histoire d'en stimuler la location ou la vente. Un peu comme faire le grand nettoyage de sa voiture avant de la revendre.

Créé il y a juste 40 ans par l'Américaine Barb Schwartz, le concept d'Home Staging, déjà bien ancré outre-Atlantique, fait son chemin sur le Vieux Continent depuis quelques années. Le principe est simple: il consiste à appliquer des règles d'aménagement basiques pour mettre sa propriété en valeur, histoire d'en stimuler la location ou la vente. Mais la mise en application de ces règles est devenue un métier et requiert de l'expérience. Et faire appel à un (vrai) professionnel du Home Staging n'est pas une dépense superflue : le retour sur investissement est souvent au rendez-vous.

1. Il y a Home stager... et Home Stager

Ce nouveau métier immobilier est encore mal cadré et il n'est pas rare de voir se présenter comme Home Stager des individus n'ayant que peu de compétences et d'expérience dans le domaine. Au grand dam des vrais professionnels, avec lesquels ils entrent en concurrence en bradant les prix. Attention donc à ne pas privilégier l'argument du « moins-disant » pour choisir votre partenaire. Renseignez-vous autour de vous ; exigez des références et des résultats avant de vous engager à payer ce service.

2. Tout flatteur vit aux dépens...

Rien ne sert de survendre son fromage : ne soyez pas le corbeau de la fable. Tout vendeur ou bailleur a les mêmes priorités : vendre ou louer vite et bien. Mais rien ne sert de courir ni de surévaluer son bien. Pas davantage, d'ailleurs, que d'en cacher les éventuels vices et faiblesses. Gardez donc à l'égard du Home Stager votre lucidité et vos distances, tout en étant réceptif à ses conseils, s'ils sont argumentés. Il est là comme un troisième œil vous permettant de voir ce que l'habitude vous empêche de cerner. Corriger et améliorer sont ses deux missions de base.

3. Tout commence à l'extérieur

La première impression d'un acheteur ou locataire potentiel se forge sur le trottoir. Le Home Staging commence donc dans la rue, à l'extérieur du bien. Que vous soyez propriétaire d'un appartement ou d'une maison, il y a, au cas par cas, des abords, des préliminaires à travailler avant même la porte d'entrée.

4. 120 secondes pour séduire

Tous les professionnels du Home Staging vous le diront : pour convaincre l'acheteur ou le locataire, il faut d'emblée, dès le premier coup d’œil, faire bonne impression. Sans cela, comme à la pêche, le fil est rompu. Il s'agit donc, avant même d'argumenter et de poser ses balises, de séduire, de disposer favorablement. Et de fédérer les goûts.

5. Tabula rasa

Pour élargir le spectre des amateurs potentiels et fédérer les goûts, rien de tel que de ne pas imposer les vôtres. Le travail le plus lourd à charge du Home Stager est donc de convaincre son client d'effacer son empreinte personnelle – le contenu – au maximum, pour faire ressortir le potentiel de l'habitation – le contenant-, quels que soient les goûts et les couleurs du nouvel occupant. Dépersonnaliser le bien en enlevant les objets et bibelots qui se rapportent directement au propriétaire, voire enlever les meubles trop imposants, est donc primordial. C'est l'espace de vie et non la manière personnelle dont vous l'avez habité que doit découvrir et visualiser le visiteur. Au premier coup d’œil. Plus le logement reste personnalisé, plus la porte de sa commercialisation se rétrécit...

6. Suggérer, élargir les possibles

Une fois le grand nettoyage réalisé, la décoration des lieux ensuite (re)mise en place se doit d'être passepartout, ouverte. Y compris dans les couleurs murales : on n'hésitera donc pas à blanchir quelques pièces, pour les rendre plus lumineuses et anonymes, pour suggérer le potentiel des murs et non pas imposer une manière de les voir. Il y a en effet autant de décorations et de tonalités possibles qu'il y a d'occupants potentiels.

7. Faire entrer la lumière

Pour valoriser un bien, mieux vaut le faire visiter avec un maximum de lumière et d'ensoleillement. Si vous ne pouvez choisir la saison, choisissez à tout le moins l'heure et, si possible, le jour. Dans le même ordre d'idée, n'hésitez pas à changer les ampoules et à intensifier l'éclairage artificiel, si nécessaire. À l'intérieur comme à l'extérieur.

8. Combien ça coûte ?

Les prestations fournies par les Home Stagers professionnels sont généralement très variées. Ils peuvent en effet fournir soit un simple diagnostic, soit aller jusqu'à prendre totalement en charge la valorisation du bien en coordonnant même les travaux de rafraichissement. Le prix demandé peut donc varier de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros. Attention à bien stipuler par devis écrit les services fournis et montants correspondants. Le prix de l'intervention ne dépasse généralement pas 1% de la valeur du bien immobilier. A titre d'exemple, une habitation dont le prix de vente serait fixé à € 250.000 nets correspondrait à un tarif « Home Staging » de € 2.500. Selon Century 21, les maisons qui ont subi un Home Staging se vendraient jusqu'à 15% de plus qu'une maison classique et le délai de vente serait deux fois plus court. De quoi motiver le propriétaire à ouvrir sa bourse...

9. Où trouver un Home Stager ?

S'il existe quelque 400 professionnels dûment référencés en France et une fédération des professionnels depuis 2009, le site officiel de l'Association française de Home Staging (AFHS) est, lui, aux abonnés absents pour l'instant. En Belgique, ils ne sont guère que quelques dizaines à avoir pignon sur rue. Rien ne vaut le bouche à oreille et/ou les intermédiaires professionnels en lesquels vous avez confiance (agence immobilière, par exemple) pour faire le bon choix. Certains réseaux d'agents immobiliers intègrent d'ailleurs déjà ce service dans leurs métiers.


Nato Staff Centre Magazine - 12 2012
Texte: Jo Jacoby