Le Home Staging ou l'art de vendre son bien immobilier

Créé en 1972 par l'Américaine Barb Schwartz, le home staging est l'art de mettre en scène son bien immobilier pour mieux le vendre ou le louer. Sabine de Moerloose, 'home stageuse' professionnelle chez Home Staging Déco, donnera une conférence sur le sujet à Batireno le dimanche 21 janvier de 13h30 à 14h30. Elle nous parle de ce concept encore nouveau en Belgique.

Pionnière du Home Staging belge

Sabine a fait des études de graphiste et a suivi des cours du soir en décoration d'intérieur. C'est en regardant une émission française qu'elle découvre le home staging : cette discipline très prisée aux États-Unis et en France n'existait pas encore en Belgique. Elle suit une formation à Paris, puis revient en Belgique et ouvre en 2008 son agence, première du genre sur le territoire belge.

Désordonnées, mal décorées, surchargées, des habitations à haut potentiel ont parfois du mal à se vendre, car leur aspect n'accroche pas l'acheteur potentiel : c'est là que Sabine intervient. L'objectif principal du home staging est de mettre en valeur le bien pour un investissement minimum en temps et en argent. La différence majeure avec la décoration intérieure est que Sabine travaille le plus possible avec ce qui est déjà présent - meubles, décorations, etc. –, tout en mettant en avant les sources de lumière et les espaces disponibles. Ce service est autant utilisé par des particuliers que par des agences immobilières, pour la vente comme pour la location.

Comment ça marche ?

Après avoir contacté Sabine, elle vient visiter avec vous le bien à réaménager. Elle donne des conseils sur les différentes façons d'améliorer la présentation de votre bien et fournit après la visite un dossier complet reprenant tout ce qui a été suggéré. Une séance coûte entre 100 et 300€. D'autres services sont disponibles : la location de meubles, d'accessoires de décoration neutres ou de meubles en carton. Ces derniers sont en fait des boites en carton qui occupent l'espace d'un meuble. Cela permet aux potentiels acquéreurs de se projeter dans l'espace disponible. Attention toutefois que cela reste du carton : il ne faut donc pas s'asseoir dessus !

Sabine propose aussi des photos immobilières HDR : il s'agit d'une technique photo haute résolution qui prend jusqu'à 7 photos identiques avec différentes expositions de lumière et qui les regroupe pour donner le résultat le plus naturel possible. Ce procédé permet également de photographier des pièces sans contre-jour, avec une vue claire sur l'extérieur. La réalisation de visite virtuelle 360° d'un bien est également possible, permettant aux personnes intéressées de parcourir les différentes pièces de chez eux.

Home Staging Déco lors d'une conférence au salon Batireno

Sabine nous donne quelques conseils : pour un aménagement réussi, il faut se mettre dans la peau de l'acheteur. Pour qu'il puisse réaliser l'espace réellement disponible, un désencombrement des pièces est essentiel. Une dépersonnalisation est aussi utile, avec l'utilisation d'accessoires sobres et des couleurs neutres, afin qu'il puisse se projeter dans le bien. Il est important de mettre les points forts de l'habitation en avant. Par exemple, si l'extérieur est magnifique, il faut toujours laisser les rideaux ouverts pendant les visites, ou encore si la cheminée est un élément primordial de la pièce, il faut ramener les fauteuils autour de ce point central.

Le home staging ne se cantonne pas à l'intérieur de la maison : les abords de l'habitation sont la première chose que le visiteur voit. Il est donc tout aussi important de les mettre en valeur. Aux États-Unis, la plupart des biens sont “home stagés” et l'investissement à faire pour se démarquer des autres est donc plus important. En Belgique, la pratique est encore peu utilisée et apporte directement une plus-value au bien, sans frais importants à ajouter.

Dossier spécial Batireno - Janvier 2018
Texte: Mathilde Guillaume