Ciné Télé Revue consacre sa rubrique déco au Home Staging

Home Staging, le relooking qui rapporte

Réaliser une plus-value de 14% sur la vente d'un bien, sans passer par une agence et en décidant l'acheteur au moment de la visite, un Home Stager nous explique comment elle y est arrivée.

Les propriétaires de cette maison de Dilbeek estimée à 360.000€ l'ont vendue 410.000€ en un jour. Ce résultat inespéré, ils ne l'auraient probablement jamais atteint sans l'aide d'un home stager. Une pratique née aux États-Unis qui s'implante dans notre pays et qui vise à mettre en valeur un bien immobilier pour déclencher l'effet coup de cœur chez l'acheteur. "Même avec un budget bien déterminé et des critères de sélection clairs, l'acte d'achat est avant tout émotionnel, et il se décide dans les nonante premières secondes. D'où l'importance de séduire dès le hall d'entrée, et de soigner l'extérieur", confie la home stager.

Ambiance neutre

Et ces astuces pour appâter les couples à la recherche d'un nid douillet ne nécessitent pas forcément de coûteux aménagement, elle relèvent avant tout du bon sens. Sauf que, trop impliqué sentimentalement dans le fait de quitter son cadre de vie, on ne voit pas quelles modifications apporter. "Votre collection au point de croix est certainement magnifique, mais pas sûr qu'elle plaise au plus grand nombre. Or, il importe de dépersonnaliser la déco pour créer une ambiance neutre et harmonieuse dans laquelle tout un chacun se sentira bien", poursuit la coach en déco. Pas de couleurs criardes donc, ni de blanc, trop froid, mais des tons clairs, chaleureux, tendance, comme le beige ou les nuance de gris.

Faire place nette

Quand on sait aussi que la majorité des gens recherche l'espace et la luminosité, mais que 83% de la population est incapable d'évaluer correctement les volumes, on comprend que désencombrer figure parmi les tâches primordiales. Exit les rideaux, place à la sobriété, aux plans de travail nets, surtout dans la cuisine et la salle de bain, les pièces maîtresses. Car si l'acheteur y repère le moindre défaut (un robinet qui fuit, un électroménager défectueux), il négociera à la baisse. "Tout le monde prévoit une enveloppe pour les travaux. D'après les statistiques, cette estimation est multipliée par cinq pour diminuer d'autant le prix de vente. Ainsi, si votre amateur évalue les frais à 2.000€, il demandera un rabais de 10.000€", explique la home stager.

Infaillible

Raconter une anecdote plaisante, faire partager un souvenir heureux lié à une pièce induit un phénomène d'ancrage émotionnel. L'acheteur de projette immédiatement dans cet intérieur et l'associe au bien-être. C'est ce qu'il retiendra surtout du tour du propriétaire.
Autre astuce: focaliser l'attention du visiteur sur un point central de couleurs chaudes.
Au jardin: les chaises longues invitent à la détente. Dans la chambre, les coussins dressés donnent une ambiance grand hôtel.

Concrètement

L'accompagnement débute par l'analyse des points noirs de chaque pièce. Ensuite, dans ce rapport circonstancié, les priorités sont sélectionnées en fonction du budget du propriétaire. Toute le monde n'a pas les moyens de repeindre! Mais on peut rafraîchir à moindre coût. Un planning des tâches est ensuite fixé et un suivi régulier est assuré pour assister la personne dans l'organisation des visites. Ce service s'adapte aux desiderata de chacun. Les éléments de décoration peuvent se louer ou le shopping peut être orienté dans l'objectif d'être intégré à la nouvelle habitation. En tout cas, pendant la durée du home staging, le bien est retiré des sites de ventes immobilière pour mieux y revenir relooké. "Un bien reste en moyenne quatre mois sur le marché. Après un coaching, la durée est réduite à 19 jours", conclut la home stager.

Pendant la visite, évitez

  • le désordre
  • la saleté
  • les mauvaises odeurs
  • les bougies parfumées
  • les animaux
  • les vitres sales
  • que l'acheteur potentiel ait froid ou trop chaud
  • de parler de religion, de politique et de sport
Ciné-Télé-Revue - N°38 - Septembre 2011