Ciné Télé Revue consacre sa rubrique déco à Home Staging Deco

Pas facile d’aménager le hall d'entrée ! Souvent, il a plus l'allure de bataille rangée de chaussures et de sacs. La décoratrice d'intérieur Sabine de Moerloose nous guide pour le rendre chaleureux.

On a tous le même réflexe quand on retrouve notre cocon : on jette ce qui nous encombre sur le premier coin de meuble venu. Et voilà que les clés se cachent sous les manteaux, que la dernière facture se planque sous une Crocs et qu'on en a vite ras-le-bol de cette pagaille. Alors qu'il donne la première impression sur notre intérieur et que sa fonction est d'accueillir, le hall d'entrée est souvent négligé.

"Si c'est un espace isolé, on peut lui donner une ambiance propre, cosy. Par contre, s'il ouvre vers les autres pièces, le hall doit s'harmoniser avec le reste. Et on peindra les portes pour ne pas créer de contrastes", explique Sabine de Moerloose, coach déco.

Le vôtre est plutôt sombre et exigu ? "Rien de tel que des teintes claires ! Fixer un miroir en décalé sur le mur permet de réfléchir la lumière er agrandit l'espace". Pour l'éclairage, l'idéal est de prévoir une suspension centrale, directe, et un lampadaire sur pied, accompagné de bougies pour l'ambiance.

Ce n'est pas par manque de place que l'entrée est désordonnée, c'est parce qu'on n'exploite pas au mieux l'espace. "Profitez de la cage d'escalier pour y installer en dessous de votre bureau ou des placards", suggère Sabine. "Il existe des meubles étroits pour ranger chaussures, sacs et tout l'attirail pour l'hiver." Les indispensables ? Une patère, une jolie petite console, une plante verte et un pêle-mêle bien choisi suffisent pour donner envie de prolonger une conversation dans cette pièce.

Ciné-Télé-Revue - N°39 - Octobre 2011
Texte: Antonella Soro